top of page
PS5_1635.JPG

NAPHTA LOURD soutien la création émergente et initie des projets artistiques - du moyen métrage à la peinture - dans le but de sensibiliser le public au territoire, au paysage, au partage et aux espaces ainsi qu’à des approches contextuelles nouvelles.
Deux projets de films du cinéma du réel sont actuellement en cours de réalisation - ces résidences artistiques sont subventionnées par la Drac Centre-Val-de-Loire Culture & Santé 2023, des partenariats au sein de structures médico-social pour personnes autistes. Le dernier film intitulé Les Rêveries a eu le soutien du CNC.

  • Les Détails Sensibles, Résidence au Moulin à Ouchamps - 2023 

Le foyer des Rêveries accompagne des personnes autistes, le projet est de leur permettre de faire un film qui serait illustré par leur propre création musicale ou leur création musicale serait illustrée par leurs images. Un objet artistique comme un sablier qui se construit et/ou s'utilise dans les deux sens. Les personnes autistes accueillies aux Rêveries n'ont pas les moyens de construire un discours pour exprimer leurs émotions, leurs vécus, ce film musical sera fait pour être diffusé publiquement, pour permettre un espace d'expression à des personnes qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer seules et/ou d'être entendues.

  • [Krum], prise de vues pour le groupe de musique - 2024 - (Mains d'Oeuvres, Festival Sonic Protest 2024)

  • L'Invisible Partagé, résidence artistique dans un centre médico-social - 2023&2024

L’enjeu de ce nouveau projet aux Maisonnées est de suivre les petits riens du quotidien avec délicatesse et lenteur. Filmer les instants de vivre-ensemble du collectif, en prenant le temps pour la rencontre et le partage. Avec et pour les résidents, pour la création d’un objet filmographique.

Association Naphta Lourd - Loi 1901, Paris © Crédits photos : Anita Sanchez - Tous droits réservés

bottom of page