top of page

Diallo

2019. moyen-métrage, 30’ , Dakar, Sénégal

- Tu as Whatsapp ? Toujours avec ta caméra.
- Bah ouais t’es beau, j’y peux rien, j’ai toujours envie de te prendre en photo.

Ousmane Diallo en survêtement gris, boit son café devant un tas de sable. Il a 24 ans, son rôle sur le chantier est de préparer l’attaya, le thé sénégalais. Ses yeux séducteurs qui me sont destinés, me demandent si j’ai l’application messagerie Whatsapp.
Ce dialogue comme une promesse de tension sensuelle, voire fictionnelle, conditionne notre regard pour tout le reste du film. Une photo apparaît, elle est cornée et pliée en deux. On y voit une façade et des ouvriers sur une échelle. Une traversée verticale du sol au toit d’un bâtiment en construction.
À travers les interstices, des corps déambulent dans ces futurs appartements où se jouent des relations nouvelles.La matière devient une atmosphère. À l’heure du thé, nous sommes assis sur des parpaings, Diallo et moi portons des vêtements bleus, il met sur son téléphone une chanson de maître Gims, bloque le portable entre son crâne et sa casquette.

Screen Shot 2019-01-07 at 11.13.25.png
IMG_1640.JPG

Les Rêveries

2022. moyen-métrage, 32’ , Vineuil, région Centre, France

Nous sommes avec un regroupement de personnes, constitué de résidents autistes, d’éducateurs et de personnel soignant. Ils cohabitent ensemble, aux Rêveries, institution médico-sociale en région Centre. C’est un autre espace-temps, où des mots comme agitation ou pandémie s’adaptent et n’ont plus le même sens.

Nous y découvrons une agitation sensorielle unique, confrontés à la maladie, la répétition, des mots dits dans le vent et un milieu où accalmie et euphorie s’entrecroisent. Alain cherche en vain à s’accaparer toutes les clés - l’objet convoité et fantasmé, Fanny regarde des clips de Matt Pokora en boucle et Guillaume se promène en t-shirt de l’équipe de France de football.

Le film a reçu le soutien du CNC Centre national du cinéma et de l’image animée avec les conseils et le regard de Vincent Pouplard.

yes.png
yes1.png

Les Détails Sensibles

2023. moyen-métrage, Ouchamps, région Centre, France

Rushes, montage en cours
Résidence en collaboration avec « LES RÊVERIES » Aidaphi
Projet subventionné par ARS/Drac Centre-Val-de-Loire Culture et Santé 2023 avec Joan Prévost, musicothérapeute

Cette résidence artistique offre une opportunité de développer un projet collectif, artistique et solidaire à travers une approche audiovisuelle et sonore.
En collaborant sur un clip musical avec les résidents, l’équipe, une réalisatrice et un musicien, nous explorons les dynamiques de la vie en collectivité et comment la différence et le handicap peuvent inspirer la poésie, la fiction et la spontanéité. Le workshop s’étend sur deux semaines au Moulin de Ouchamps, pour favoriser une immersion totale et stimuler la synergie créative. Avec le groupe de musique déjà présent, nommé [KRUM] , nous sommes attentifs aux différentes capacités et degrés de chacun, invitant tous les résidents à partager leur sensibilité et leur perspective, et à contribuer à la création, que ce soit par les images, le son, ou en explorant les découvertes sensorielles pour ceux ayant des difficultés particulières.

Dossier photographique à découvrir ici.

Contactez-moi pour obtenir les liens vidéos

PS5_0817.JPG
PS5_1433.JPG

L’Invisible Partagé

2024. région Centre, France

Rushes, montage en cours
Résidence en collaboration avec « LES MAISONNÉES » ADMR
Projet subventionné par ARS/Drac Centre-Val-de-Loire Culture et Santé 2023

Un court métrage est réalisé dans le cadre d’une résidence artistique de 12 mois au sein d’un centre médico-social pour autistes avec une participation active des résidents. Ce projet explore la création d’une unité résidentielle pour adultes autistes en situation très complexe à travers des approches audiovisuelles, avec un film co-réalisé en collaboration avec les résidents. L’objectif est de documenter l’intégration de cette nouvelle unité au sein de l’établissement existant, ainsi que les interactions entre les résidents, anciens et nouveaux.

PS5_0805.JPG

Contactez-moi pour obtenir les liens vidéos

PS5_1665.JPG
PS5_1100.JPG
Screenshot 2023-12-29 at 14.53.14.png

Association Naphta Lourd - Loi 1901, Paris © Crédits Photos : Anita Sanchez - Tous droits réservés

bottom of page